Pour les novices en matière de couches lavables, je conseille les couches jetables  pour le 1er mois, il y en a des biodégradables, le temps de faire connaissance avec Bébé et de ne pas vous encombrer avec la mise en place (car une petite organisation s’impose !!).

Les différents systèmes :

  • La couche TE1 (tout en 1)
  • La couche TE2 (tout en 2)
  • Le système couche + culotte de protection
  • Fermeture à scratchs ou a pressions
  • Avec ou sans « goussets » (double barrière anti fuites)

 Le système le + pratique, celui que tout le monde a envie d’essayer:

  la TE1

Elle ressemble à une jetable au niveau de l'utilisation : poser la couche, mettre le Bébé dessus et refermer.

A savoir qu’il faut trouver la couche avec la bonne forme car suivant les marques, les couches sont plutôt adaptées aux bébés potelés ou menus.

A savoir aussi qu’avec un Bébé qui fait  des "gros" pipis , il y a des risques de fuites, ce problème peut se régler avec des goussets (doubles barrieres).

     Il y a des TE1 à poche ou intégrales

A poche : il faut mettre des inserts amovibles.

Intégrales : rien a rajouter.

Le 1er système est pas mal car on met le nombre d’insert en fonction des besoins (en général on en met + la nuit), et comme ils s’enlèvent, ils sont mieux lavés.

Le 2e système je trouve que ca se lave moins bien et surtout, c’est plus long a sécher.

Le système couche + culotte, celui qui semble être le + archaïque aux débutantes, c'est pourtant le plus efficace et le plus économique.

Il y à d’un coté une couche en coton, bambou, chanvre…. C’est la partie absorbante, fermeture à scratch ou pressions, et par-dessus on met une culotte imperméable (en pul, laine, ou polaire).

Cette culotte, on n’est pas obligé de la laver à chaque fois, on lui fait prendre l'air et on la réutilise le coup d’après.

Ce système est parfait au niveau hygiénique car les culottes se contentent d'un lavage à basse température, tout comme les couches, qui, si nécessaire peuvent etre lavées à plus haute température.

C’est le système que j’ai le plus utilisé car ma fille est une usine à pipi !!!

 

Les TE2, sont pour moi le système le plus malin. Il allie le coté pratique de la TE1, à l’efficacité et le coté économique du système couche + culotte.

Il s’agit d’une culotte de protection, dans laquelle on clipse une espèce de couche (insert), sans fermeture, donc on pose le bébé et on ferme, comme pour la TE1, par contre on peux réutiliser la culotte avec un autre  insert.

Ce système est tellement « inattaquable » que c’est la couche que j’ai imposé à la halte garderie et même si les nanas etaient un peu sceptiques, ne connaissant pas les couches lavables, elles n’ont pas pu me les refuser  !!!!! et ensuite, à l'utilisation, elles ont trouvé ca tres bien !!!!  ;-)

Pour l’entretien :

Pas la peine de faire des machines de couches uniquement. Si on utilise une lessive « verte » et pas d’adoucissant, on peux laver les couches avec le reste du linge.

On peux aussi preferer faire des machines uniquement avec les couches…c'est un choix personnel.

Normalement, il n’y a pas de caca dans la couche (utilisation d’un « papier de protection » ou d'un voile en polaire) et s’il y en a, il vaut mieux la rincer de suite.

 

Pour stoker les couches sales, il faut un seau avec couvercle

2 options :

Soit on stock les couches à sec, dans ce seau, et on les met dans la machines le moment venu.

Soit on mets de l’eau dans le seau, avec de l’huile essentielle d’arbre a thé (désinfectant) et on les met a la machine quand on en fais une.

Moi j’utilise le stockage à sec, parce que je trouve que le seau de flotte ca p** !! Mais c’est vrai que les couches sont mieux lavées avec le 2e système.

Pour tourner tranquillement, il faut une vingtaine de couches.

Ca a l’air un peu galere comme ca mais franchement, même avec le prix des lavages, c’est plus économique, c’est plus écologique, il est très rare d’avoir besoin de crème ou autre truc pour les fesses car les Bébés ont rarement les fesses rouges, meme en periode de poussée dentaire.

On prend vite le rythme.

Je dirais que le seul point un peu saoulant c’est que forcement, les fesses de bébé sont bien plus grosses dans les lavables.Il faut donc prévoir des bodys de la taille au dessus.

Et pour les sorties, quand on a 3 Couches lavables sales dans le sac, ca pèse sont poids.

Bien sur, rien n’empêche d’avoir un paquet de jetable à la maison pour les sorties (ou les periodes gastro et autres cacas liquides!!!!!

Pour se faire une idée, le mieux c’est d’aller sur eBay et d’acheter des couches d’occaz.

Voila je crois que j’ai fait le tour.